Vous êtes ici / STAGE DE YOGA avec RANDONNÉES Dans les Alpes / Troisième stage

29 juillet au 4 août 2023

Du samedi 17h30 au vendredi 14h

HALLUX VALGUS

Défaire l’hallux valgus par l’étirement des fléchisseurs du gros orteil

Souvent les pieds se déforment.
Un jour, on découvre que l’on a un hallux valgus ou des orteils recroquevillés ou des douleurs dans le pied.
L’hallux valgus est le nom de la déviation du gros orteil (hallux) qui s’est incliné (valgus) vers son voisin. A la base du gros orteil un « oignon » se forme.
L’apparition de cet oignon est la conséquence de la souffrance articulaire de la base du gros orteil. On fait cesser cette déformation en remettant le gros orteil dans son axe.
Le gros orteil est dévié par des raccourcissements musculaires et/ou par la façon de marcher.

Les déformations et douleurs des pieds , que ce soit :
– hallux valgus
– repliement ou chevauchement des orteils
– douleurs sous l’avant-pied
– épine sous le talon
– pied plat, pied creux
sont, au moins en partie, dues à des raccourcissement ou à des faiblesses musculaires, ou à la posture générale du corps.

C’est pourquoi, avec des exercices simples et accessibles à tous (étirements, tonification de la voûte plantaire, si besoin, prise de conscience de sa posture, découverte du repousser), on peut :

  • faire disparaitre ces déformations et douleurs
  • retrouver des orteils bien alignés
  • changer la forme de sa voûte plantaire
  • prendre soin de son genou
  • exercer le repousser et le sens de l’équilibre pour retrouver :
    – une cheville sûre
    le plaisir de pouvoir se tenir debout longtemps, sans fatigue ni douleur : une posture debout reposante.
    une démarche souple et dynamique que nous apprécierons tout particulièrement durant les randonnées.

Est-ce le caractère inhabituel de ces exercices suivi de la satisfaction à constater un progrès, est-ce leur aspect ludique ?
Est-ce la joie d’un pied depuis longtemps engourdi qui se délie, est-ce le plaisir à s’y sentir bien ? Nous avons remarqué, lors de ces stages, que ces exercices d’orteils et de pied suscitent, singulièrement, la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble.

Savoir détendre ses yeux

Informatique, bureau, lecture, conduite, T.V. : notre vie surmène les tous petits muscles de nos yeux. Nous apprendrons à les détendre et à les étirer, avec délicatesse et progressivité.

Leur tension peut être à l’origine de maux de tête et de la nuque, d’un malaise diffus, de fatigue vague (par le système nerveux végétatif et la dure-mère). C’est pourquoi la détente des yeux nous détend très en profondeur. Elle nous conduira en l’état de méditation.

Bien sûr, nous aurons le temps de travailler aussi le corps tout entier.

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