HABITER SON CORPS

Cours et stages de yoga - Marseille 5e

avec Yvette Clouet
Juin 2022
Méditation652

Une approche corporelle de la méditation

Pratiquer, découvrir, donner un nouvel élan à sa pratique

Me délier dans tout mon corps


Bonjour
On peut être intéressé par la méditation mais avoir peur d'avoir des tensions dans le dos ou les épaules, de se faire mal au genou, de ne pas arriver à se concentrer, de s'y ennuyer ou d'y faire une rencontre trop radicale avec soi-même.

C'est d'abord un stage de yoga les postures, la relaxation, le rêve éveillé et les moments de partage nous préparent à l'Assise en silence (2 Assises de 25mn reliées par une marche lente de 10 mn).

Nous assouplirons bien les jambes. Cela nous donnera un grand confort dans la posture assise et détendra nos jambes de randonneurs.
Il est fréquent que l'on commence en faisant l'assise en silence sur une chaise ou sur un très grand banc pour respecter les genoux, puis que peu à peu on se sente très bien sur un siège plus bas.
Nous disposons de bancs de toutes hauteurs.
Pronation-supination 562
Étirement de l'arrière de la jambe
avec un ruban
Que fait-on quand on médite ?

Il ne s'agit pas d'être dans une lutte contre les pensées ou dans une observation froide de la réalité.
L'Assise en silence permet d'observer la relation que l'on entretient avec soi-même et de la faire évoluer en entrant dans un état intérieur d'abandon et de confiance.

Pour s'y autoriser, il faut se sentir fort, en sécurité intérieure.

Dans cette recherche qui est la nôtre, l'enracinement sera d'une grande aide.
De nombreux exercices assis ou debout nous ferons découvrir comment se tenir dans le hara, à partir du bassin ou des jambes, du contact avec la terre plutôt que de le faire avec le haut du corps.

Enracinement-6
Le Cavalier
Exercice d'enracinement

En Assise en silence, constamment, nous veillons à soutenir le dos par la force du bassin.
Le haut du corps se laisse porter par le bas du corps.
C'est ce qui permet au dos et aux épaules d'être détendus.

Notre tâche est de nous faire souple dans la mâchoire, le cou, les épaules, d'installer de la douceur tout au fond des yeux, dans la tête, autour du cœur. Nous cultivons une force diffuse dans les mains qui soutient la concentration. Notre dos respire.
Voilà à quoi nous sommes entièrement et paisiblement occupés. On comprend qu'il n'y ait plus de place pour les pensées.

Ce faisant, nous nous transformons dans notre être car "la façon de se tenir est une façon d'être".
Dans le langage de K.G.Durckheim, les aspects volontaristes, soucieux, inquiets, durs ou fermés
de la partie égocentrique du moi se manifestent par des tensions dans les muscles de la mâchoire, du cou et des épaules ou dans la cage thoracique car c'est le domaine du moi.

Ces crispations nous font souffrir. L'assise en silence est une loupe qui les met en évidence et nous donne les moyens de changer.
Balle sous l'omoplate-6
Habiter l'épaule à l'aide de la balle

Pendant les séances de yoga, avec la petite balle en mousse, nous allons prendre conscience de chacune de ces tensions, ressentir le muscle crispé de l'intérieur, apprendre à nous y détendre.

Puis, avec les postures, nous allons étirer et assouplir les muscles des épaules, du dos, de la mâchoire, des yeux, des hanches jusqu'au pied, cherchant à nous ouvrir dans l'étirement.

Il s'agit de me lâcher moi-même dans les épaules, dans le corps que je suis, et non de lâcher les épaules du corps que l'on a et encore moins de les tirer vers le bas.

Grande torsion au sol-600

Durant l'assise en silence, nous continuons à habiter ces parties du corps, y cultivant soigneusement des sensations d'ouverture et de douceur.

Ce qui nous installera tout naturellement dans une attitude intérieure d'indulgence et d'humour, avec laquelle nous nous accueillerons toutes les fois que nous nous découvrirons emporté, captivé, par nos préoccupations habituelles ou par les samskaras, ce qui ne manquera pas de se produire.

Méditation-5
Je vous souhaite une bonne méditation

Yvette Clouet