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Comment assouplir les scalènes et les SCOM et libérer le cou ?
Ces muscles sont très souvent tendus.

Torticoli, tensions dans l’épaule et le bras,
arthrose
cervicale, pincement discal cervical,
névralgie cervico-brachiale ?
Que faire ?

Le plexus brachial chemine entre les scalènes.
Les détendre et décomprimer les disques du cou.

Apprendre à étirer les muscles du Cou

pour le garder flexible et agréable

Voici, par exemple les Scalènes

scalenes

Muscles inspirateurs, les scalènes élèvent la cage thoracique et font un travail respiratoire continu qui sera accru s’ils doivent compenser une respiration abdomino-diaphragmatique insuffisante.

Dans ce cas, ils ont tendance à se raccourcir et on voit, d’année en année, les épaules monter.

Les nerfs qui sortent de la colonne vertébrale au niveau cervical cheminent entre les scalènes (plexus brachial) pour se rendre à l’épaule et dans le bras jusqu’à la main. Ils peuvent se faire comprimer par l’arthrose, par un pincement discal ou par les scalènes quand ceux-ci sont contracturés : c’est la névralgie cervico-brachiale.

De nombreux exercices permettent de détendre les scalènes et de rétablir une bonne statique cervicale pour arrêter le processus de l’arthrose ou de ne plus souffrir d’une hernie discale cervicale ou d’une névralgie cervico-brachiale ou éviter que cela nous arrive.

Étirement des Scalènes

Détails sur cet exercice

Étirement des SCOM et des Scalènes pour la libération du cou-Exercice de Yoga-Yvette Clouet

On voit le relief, vertical, des SCOM. Les scalènes sont situés derrière les SCOM et sont étirés en même temps.

Cet étirement sera toujours suivi d’exercices de détente du cou. En voici un, page suivante.

Suite du Programme du stage « Cou Épaules »

 

 

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