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Retrouver un dos souple et solide
Savoir le conserver

yoga- Détente et assouplissement du dos en Feuille pliée ou en Tête sur les genoux

Détente et assouplissement du dos en Feuille pliée ou en Tête sur les genoux

En nous inspirant du tableau 7 causes de tensions dans le dos, nous allons

Détendre ce qui est crispé

Car bien des tensions du dos, des hanches ou des jambes, sont dues à des crispations musculaires.

Allonger ce qui est court

  • repérer les muscles raccourcis,
  • redonner à ces muscles leur bonne longueur grâce aux postures d’étirement. Les lombaires souffrent de la raideur des hanches.

 

Muscler ce qui est faible :

abdos, périnée, grands fessiers, en développant les fibres infatigables.

 

Harmoniser sa cambrure lombaire et remettre son bassin d’aplomb

  • en prenant conscience de sa statique
  • en étirant les muscles courts qui sont à l’origine de ces déséquilibres.

Prendre soin de ses disques

  • découvrir le fonctionnement des disques placés entre les vertèbres, solide quand on est légèrement cambré, en danger quand le bas du dos est arrondi.
  • décomprimer les disques, qu’ils soient pincés ou pour éviter qu’ils le deviennent, entretenir leur hauteur.
  • apprendre la façon, bonne pour le dos, de se tenir assis, de se mouvoir et de soulever, à partir de la force du bassin et des cuisses.
  • Respirer avec le dos et les os du bassin.
  • C’est-à-dire s’installer dans l’enracinement.

 

Chaque stagiaire pourra ressentir comment le bassin basculé ou tourné peut être à l’origine d’un pied plat ou creux, de douleur d’un genou ou d’une articulation sacro-iliaque, d’un excès de cambrure.

Il pourra comprendre et pratiquer les postures dont il a besoin pour remettre son bassin d’aplomb, ne plus être trop cambré (si nécessaire) et pour s’installer dans l’enracinement.

 

C’est ce que nous pratiquerons :

 

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