Vous êtes ici / cou, épaules, dorsales et coeur / Leur rétraction

Il arrive que les ligaments du cœur perdent de leur élasticité

 

Dans ce cas


– A l’inspir, pour élargir complétement la cage thoracique, on est obligé de creuser le ventre, déplaçant ainsi le diaphragme à l’envers. On sait bien que l’on doit gonfler le ventre en inspirant, mais on n’y arrive pas. C’est un test très simple que vous pouvez faire à l’instant.

– La rétraction des ligaments du cœur gêne le diaphragme qui ne peut plus librement abaisser son centre.

La mission du diaphragme étant de s’abaisser pour assurer l’inspiration depuis l’instant de notre naissance, il cherchera toujours à le faire. Retenu par le cœur, ne parvenant pas à s’abaisser suffisamment, il va se crisper. La tension du diaphragme peut être due à ce manque d’élasticité.

Dans ce cas, c’est l’étirement des ligaments du cœur qui permettra au diaphragme de se détendre (et non l’étirement du diaphragme).
Si l’étirement du diaphragme ne vous détend pas essayer plutôt celui des ligaments du cœur.

 

La contraction du diaphragme, associée à la rétraction des ligaments du cœur

 

  • peut être responsable de tension

      – des vertèbres dorsales hautes, de D1 à D4. Cette zone peut être avoir perdu son arrondi ou même être en creux, par une traction vers le cœur effectuée par ces ligaments du coeur.

      – de la base de la nuque, les ligaments du cœur étant fixés sur les 2 vertèbres cervicales les plus basses.

Ces tractions effectuée par les ligaments du cœur et, par suite, ces tensions peuvent être augmentée par un grandissement excessif.

 

  • peut serrer de l’intérieur le thorax, la gorge et le cœur

retraction des ligaments du coeur

Avec une cage thoracique souple et mobile, le cœur est à l’aise dans son réseau formé par des ligaments du cœur élastiques. Mais si ce réseau est serré ou déformé, étiré vers le bas par un diaphragme tendu, il est oppressé.

 

On prend conscience de ces liens en observant que ces tensions apparaissent les jours où le diaphragme est tendu.

 

Pages 225 et 233  du volume « Libérer le cœur », je présente en détail ces ligaments, les conséquences de leur raideurs avec des tests pour évaluer leur élasticité et comment les assouplir.

 

Page suivante 

Comments are closed.