Vous êtes ici / Plexus Solaire, Diaphragme / Le diaphragme crispé conséquences / Aérophagie et pression sur le cœur

 

 

Aérophagie et pression sur le cœur

Gêné par cette pression fixe qui le bascule et lui pèse, l’estomac peut être amené à se gonfler d’air. C’est l’aérophagie : l’estomac pousse contre le diaphragme et le diaphragme contre l’estomac. On a mal au creux de l’estomac, on respire mal, on se sent oppressé, angoissé.
Souvent c’est quand elle s’arrête que l’on se rend compte que l’on a faisait de l’aérophagie. On fait une relaxation. De l’air remonte de l’estomac. On se sent mieux, une respiration libre réapparait, et on se dit : « Ah ! C’était donc une crise d’aérophagie !

Cette aérophagie, parfois aidée de ballonnements, peut aller jusqu’à oppresser le cœur et le perturber (pseudo urgence cardiaque de stress).

 

Une insuffisance veineuse

La pression rythmée qu’exerce un diaphragme détendu sur l’abdomen active le retour veineux :


– à
l’inspiration, l’abaissement du diaphragme qui lutte contre la résistance de la ceinture abdominale augmente la pression dans l’abdomen : le sang veineux est poussé au dessus du diaphragme, vers le cœur.

– à l’expiration, la pression dans l’abdomen diminue, le sang veineux des membres inférieurs y entre plus facilement.

Cette alternance de pression et décompression est importante pour tous les viscères, mais plus particulièrement pour le foie, qui reçoit  en moyenne 1,4 litres de sang chaque minute. Il est pertinemment placé directement sous le diaphragme.

Si ce mouvement est réduit (quand on vit avec une toute petite respiration), ce torrent frais se transforme en marécage et stagnation : foie et petit bassin congestionnés, jambes lourdes, fatigabilité. Nos cellules sont asphyxiées et douloureuses.

Dans le volume 2 : » Respiration et digestion heureuses »du livre « DÉTENDRE LE PLEXUS SOLAIRE, je décris tous ces jeux de pression, en changement permanent selon le cycle et la profondeur de la respiration, dans le thorax et l’abdomen, de part et d’autre du diaphragme.
Les connaître et pratiquer des exercices adaptés permet d’agir sur ces processus si importants pour notre bien-être.

 

Page suivante et Menus

Comments are closed.