Étirer les piliers du diaphragme
On nomme piliers du diaphragme les fibres qui s’insèrent sur le devant des corps vertébraux lombaires, de chaque côté de l’aorte. Elles sont en continuité avec celles qui se fixent derrière la pointe inférieure du sternum.
Ce sont généralement les fibres les plus tendues du diaphragme. C’est leur contracture qui crée la tension qu’on appelle nœud du plexus solaire. Qu’il est bon de pouvoir se détendre là !
Mais attention ! Si cette zone est trop tendue, les premières fois, il faut l’étirer très peu, tout en douceur, sinon elle pourrait se crisper encore plus … momentanément.
Tout d’abord on s’installe dans la posture de décompression des disques lombaires.
On pousse avec les mains sur les cuisses, placées tout près du pli de l’aine, comme pour éloigner les épaules du bassin, allonger la colonne vertébrale lombaire et dorsale et donc diminuer la pression qui s’exerce sur les disques.
Le positionnement des mains augmente la cambrure lombaires. On se décambre en appuyant avec les talons contre le sol, les jambes étant obliques.
Rester longtemps.
Quand on veut s’arrêter, il est important de diminuer progressivement l’appui des mains pour ne pas remettre brutalement les disques sous pression.
En cas de prothèse de hanche, il faut contracter les grands fessiers pendant l’exercice.
puis on y ajoute l’étirement du diaphragme
qu’il faut déjà bien connaitre.
A partir de la pression des talons contre le sol, on appuie les lombaires hautes et les dorsales basses contre le sol. On fait l‘inspiration sans air en écartant bien cette zone de côtes au contact du sol.