Je suis trop raide

Étirement des ischio-jambiers en toute sécurité pour le dos
« Je rêve de venir à votre cours mais je suis trop raide, j’aurai l’air ridicule.
Je suis retraité. Je n’ai jamais fait d’exercices. »
Yvette Clouet : Les pratiquants de yoga ont le cœur bienveillant. Ils seront au contraire touchés par votre bonne volonté. Un cours de yoga est un espace de liberté, sans comparaison ni compétition. Des bancs de différentes hauteurs et des rubans vous permettront de pratiquer les postures d’une manière confortable, quelle que soit votre raideur ou votre souplesse.
Dans ces conditions, et parce que cette forme de yoga est très progressive, elle est une activité que l’on peut commencer à tout âge. C’est un plaisir supplémentaire de pratiquer en compagnie de personnes qui sont de générations différentes. Avec les années, n’est-il pas encore plus important de travailler sur ses raideurs, de cultiver le sens de l’équilibre et de retrouver la joie de s’amuser au sol comme un enfant ?
« Votre façon d’enseigner le yoga m’intéresse, mais j’habite loin et ma semaine est déjà très chargée »
Yvette Clouet : vous pourriez vous inscrire à 2 heures de cours tous les 15 jours ou venir le samedi après midi, une fois par mois. Les exercices sont simples et faciles à retenir. Vous pourrez rapidement les pratiquer chez vous en toute autonomie.
« Le yoga me ferait du bien, mais je suis trop fatigué pour venir après mon travail »
Yvette Clouet : Il y a effectivement un effort à faire pour se déplacer. Une fois venu et installé sur le tapis, la relaxation, les respirations profondes et les postures défatiguent et font récupérer tant d’énergie que l’on sort frais et dispos de la séance. On profite alors vraiment de sa soirée et de la semaine.
« Je rêve de venir à votre cours, mais je n’ai pas le temps : le travail, la famille, … »

Relaxation en relevant les jambes sur un petit banc ou sur une chaise en toute sécurité pour le dos
« Je rêve de faire du yoga, mais j’ai mal au cou, au dos et aux genoux »
Yvette Clouet : dans la mesure où vos douleurs proviennent de crispations musculaires, la détente va vous soulager, à condition de ne pas irriter des articulations fragiles. Pour cela, chaque participant dispose de matériel pour aménager sa posture. Je suis là pour vous guider.
« Combien de temps faut-il pour constater un résultat ? »
Yvette Clouet : en principe, vous ressentirez une détente durant la première séance mais elle ne sera pas encore bien établie et durera quelques heures ou quelques jours. Avec la pratique, elle deviendra plus stable et plus profonde.
« J’ai essayé de faire des exercices seul chez moi avec un livre. Je n’arrive pas à faire le vide. »
Yvette Clouet : pour parvenir à cet état de présence infiniment apaisant où l’esprit se pose et se recharge, le yoga nous fournit une méthode. Elle a été mise au point par des millénaires d’expérience. La voici :
Il ne sert à rien de lutter contre la pensée avec la pensée. Cela peut durcir ou conduit à un échec et décourage.
La bonne méthode passe par la conscience du corps. Elle consiste à emplir l’esprit de sensations, de telle façon qu’il n’y a plus de place pour la pensée.
Attentif à la sensation, on est pleinement présent, le temps est suspendu. C’est pourquoi l’heure de cours passe très vite. On en est souvent étonné la première fois.
« Peut-on commencer le yoga en cours d’année ? »
Yvette Clouet : Oui, c’est même mieux de faire la séance de découverte après la mi-novembre. L’affluence de la rentrée étant passée, je vous reçois dans de meilleures conditions. Il ne faut pas croire que les exercices croissent en difficulté de septembre à juin. Chaque séance est adaptée aux besoins des participants et chacun évolue à son rythme au fur et à mesure des mois et des années.
Par leur concentration, les participants exercés aident les débutants. Cela permet de commencer tout au long de l’année.
C’est bien de commencer en janvier parce qu’il y a moins de monde qu’en octobre.
C’est une bonne idée de faire une séance d’essai en juin ou en août pour préparer la rentrée suivante