La fibre tonique est infatigable | Habiter son corps – cours de yoga 13005 Marseille
Vous êtes ici / Les fibres toniques et infatigables / La fibre tonique est infatigable

La fibre tonique est infatigable

Elle a pour fonction d’assurer :

  • le maintien postural dans la vie quotidienne. Cette organisation nous libère l’esprit, nous n’avons pas à y penser, nous n’avons que nos gestes à diriger.
  • la respiration afin qu’elle se fasse sans qu’on ait à y penser, nuit et jour.

La fibre volontaire est plus blanche, la fibre tonique est plus rouge.

On le voit dans l’assiette : la cuisse de poulet est plus rouge que le blanc de poulet (muscles des ailes). Pourquoi ? parce que, à l’état naturel, la poule dort perchée dans les arbres. Il lui faut donc se tenir avec les fibres toniques de ses cuisses, tandis que voler est un acte conscient et volontaire (fibres blanches). Chacun de nos muscles est composé de ces 2 sortes de fibres dans une proportion variable, selon sa fonction.

Pourquoi la fibre tonique est-elle plus rouge ?

Sa couleur lui est donnée par les nombreux capillaires sanguins qui l’entourent. C’est leur présence qui rend la fibre tonique infatigable, à condition que nous respirions suffisamment. En effet, cela lui permet d’être alimentée en oxygène au fur et à mesure de ses besoins. C’est ce que l’on appelle la contraction musculaire aérobique. C’est la contraction de l’endurance. Elle donne aux fibres toniques la capacité de maintenir sans fatigue postures et respiration la journée entière.

Si l’oxygène leur vient à manquer, le relais est passé aux fibres blanches car ces dernières peuvent travailler sans oxygène (contraction anaérobique), mais seulement pendant une durée limitée au delà de laquelle l’acide lactique apparaît dans le muscle, ce dont nous informe la douleur musculaire.

Si l’alimentation en oxygène est suffisante et parce que la fibre tonique est commandée par l’inconscient, nous n’avons pas la perception du travail qu’elle accomplit (dans les limites d’un travail normal) : le corps paraît léger.

C’est un des objectifs de nos exercices. Mais comment commander l’involontaire ?

Page suivante et Menus

Comments are closed.