Qu’est-ce qu’une tension ? | Habiter son corps – cours de yoga 13005 Marseille
Vous êtes ici / Les fibres toniques et infatigables / Qu’est-ce qu’une tension ?

Qu’est-ce qu’une tension ?

Une tension est la contraction excessive en intensité ou en durée de fibres musculaires. Mais, qu’est-ce qu’un excès ? L’excès s’apprécie par comparaison avec une contraction appropriée.

La contraction est appropriée quand, dans l’action (on soulève une charge, on marche, on court, etc.) les muscles «répondent», c’est-à-dire se contractent avec l’intensité et le rythme que l’on en attend. On se sent alors puissant, avec des gestes précis. La tâche achevée, on apprécie que ces mêmes muscles se décontractent : on se détend agréablement.

Quand on se sent en forme, c’est que, de cette façon, à chaque instant, chacune de nos fibres musculaires s’ajuste à sa fonction dans le grand orchestre corporel.

La contraction est inappropriée quand nos muscles ne répondent pas à nos attentes. Certains se contractent insuffisamment : on a les jambes molles, «les bras nous en tombent», on ne se sent pas «le cœur à l’ouvrage», tandis que d’autres muscles se contractent malgré notre vouloir, par exemple ceux de la mâchoire.

C’est à ces occasions que l’on prend conscience qu’il y a de l’involontaire dans la commande musculaire.

Page suivante et Menus

Comments are closed.