Assis
Jambes pliées, penché en avant
Précaution discale
La pression au bon endroit
Pour étirer les muscles du dos, il faut arrondir la colonne vertébrale.
Mais arrondir le dos pousse le noyau du disque intervertébral vers l’arrière, ce qui favorise la hernie discale. De plus, les postures où le tronc est en porte-à-faux mettent le disque lombaire sous pression.
La solution à ce dilemme ? Une puissante respiration dans le dos. Obligatoirement, elle amènera les abdos à fortement se contracter à l’expir et à le rester suffisamment à l’inspir, ce qui maintient en permanence une bonne pression abdominale.
La portion lombaire de la colonne vertébrale est en quelque sorte posée sur ce matelas bien gonflé ce qui supprime ou diminue le porte-à-faux afin de protéger les disques.
L’appui des avant-bras ou de la tête sur le sol ou des bras sur les jambes supprime le porte-à-faux.
C’est pourquoi, dans une posture où le dos est arrondi, si vous sentez des tensions dans le bas du dos, qu’elles soient lombaires ou sacro-iliaques, si vous avez une fragilité discale ou si une sciatique pourrait se réveiller, il faut, pour le moment, vous interdire cette posture et faire à la place la Feuille pliée ou arrondir le dos à 4 pattes ou la Charrue avec les pieds sur le mur.