COMPRENDRE SON CORPS, QUEL EXERCICE POUR CHACUN
Découverte de l’anatomie pour mieux habiter son corps et devenir autonome.
Connaitre l’anatomie pour construire la conscience du corps.
Durant la plupart des stages et durant les cours des mardi et jeudi à 19h15 à Marseille, posters muraux et petits exposés sur les muscles et les chaînes de tension, toujours très concrets et vivants, en relation avec nos exercices, permettent à chaque stagiaire de découvrir son organisation corporelle, l’origine de ses tensions et les exercices qui lui sont personnellement le plus adaptés.
Par exemple, anatomie et compréhension des disques lombaires, du diaphragme, de l’épaule, de l’hallux valgus, etc., suivi de la pratique qui en découle, comme on peut le voir dans le menu gauche de ce site.
Dans tous les stages, sauf dans les stages avec « Approche corporelle de la méditation », nous consacrons une soirée à noter ou dessiner les postures que nous avons pratiquées. Ce qui permet à chaque stagiaire d’élaborer une ou quelques séances personnelles pour continuer seul après le stage, selon ses besoins et son rythme de vie.
![]() |
Situer le centre du diaphragme, situé sous la pointe inférieure du sternum, souvent la plus tendue, souvent appelé « plexus solaire« , afin de pouvoir le masser soi-même. |
Situer le muscle psoas pour apprendre à le masser; Représenté par ce ruban vert, le psoas monte du haut du fémur pour se fixer sur le côté et un peu en avant des corps vertébraux lombaires. |
![]() |
![]() |
dessins des postures que nous avons pratiquées |