Vous êtes ici / HYPNOSE et YOGA / L’Hypnose et le Yoga se renforcent

L’Hypnose et le Yoga se renforcent

De nombreuses intersections existent entre l’hypnose et le yoga.

Ces deux approches corporelles font entrer, par des inductions du même ordre, dans cet état de conscience modifié ouvrant la voie, en hypnose, au changement thérapeutique, en yoga, à la recherche de la bonne posture.

Au cours de ce week-end, nous expérimenterons comment ces deux approches se font échos et s’enrichissent, par une alternance entre jeux hypnotiques et exercices de yoga en dialogue, pour entériner, maintenir et approfondir les mouvements de dissociation (postures focalisantes, conscience localisée) et de ré-association (habiter son corps, re-tonification, mise en mouvement, équilibres).

La pratique de l’auto-hypnose de manière autonome à l’issue du stage sera facilitée par les exercices de yoga en lien.

Le yoga tel que proposé par Yvette a tout de suite fait échos à ma manière de penser, pratiquer et proposer l’hypnose : rendre son esprit présent, ici et maintenant. Quitter l’anticipation anxieuse, la rumination nostalgique. Se donner la possibilité de faire l’hospitalité à sa propre présence. C’est la proposition du temps de relaxation qui inaugure la séance de yoga. Deux manières voisines d’entrer dans la perceptude.

Il y a beaucoup de manières de se rendre absent. En hypnose, on est de retour, à sa place. A sa place dans son dos, dans ses épaules, dans son bassin. Une expérience corporelle. Selon le mot de François Roustang, parfois, il suffit d’un geste. Retrouver la bonne posture, dans son corps et dans sa vie. Quitter une dissociation pathologique et se réassocier. Formulé par Yvette : habiter son corps. Par deux chemins très différents, nous accompagnons chacune nos patients/participants dans la même direction, celle d’une expérience corporelle propice au mouvement et au changement, avec des propositions complémentaires, parfois étonnement proches, et qui finalement se rejoignent.

 

 

Page suivante 

Comments are closed.