Vous êtes ici / YOGA TONIFIANT / Le Cobra / Le Cobra, avec une jambe

Le Cobra, avec une jambe

Tout d’abord, je m’assure que chaque participant sait se décambrer, c’est-à-dire sait basculer le bassin en contractant très fort les muscles grands fessiers, ceci afin de protéger les lombaires et les articulations sacro-iliaques.

 

Se décambrer (rétro-version du bassin)

Se décambrer (rétro-version du bassin)

 

Les mains se tiennent. On cherche à écarter les coudes très fort et on contracte intensément les muscles deltoïdes, protecteurs de l’articulation de l’épaule.
On allonge une jambe. On imagine un prolongement ou bien que quelqu’un nous la soulève ou qu’on envoie le souffle par le bout du pied avec l’expiration. En même temps, on s’oblige à respirer aussi profondément que possible alors que les grands fessiers sont toujours contractés.
C’est cet ensemble qui va mettre en action les fibres toniques involontaires. Il est bon de prendre le temps de demeurer dans cette phase avant de passer à la suivante : soulever cette jambe et le haut du corps en repoussant fort le sol avec l’autre jambe.

Ce matin encore, après le cours, une participante m’a dit : « La dernière fois, tu m’avais dit de moins soulever la jambe. Je l’ai fait et soudain j’ai senti que ma jambe se tenait en l’air toute seule. Incroyable ! Jusque là, j’entendais les autres parler de cette sensation et aujourd’hui je l’ai vécue ! « .

Effectivement, pour permettre aux fibres involontaires de lever la jambe, il faut leur en laisser la place. Il faut donc ne pas le faire avec toute la force de sa volonté. Par contre, cette force, on la met dans l’allongement de la jambe.

le Cobra avec une jambe

Le Cobra, avec une jambe

Page suivante 

 

Comments are closed.