Nous délier dans notre corps tout entier pour
Libérer la colonne vertébrale
Nous allons prendre conscience distinctement des vertèbres, apprendre à situer et à mobiliser de façon séparée les vertèbres, les omoplates, les côtes, les épaules, lors de nos mouvements et en particulier lors du mouvement respiratoire.
Ces distinctions apportent une sensation de liberté. En comparaison, on perçoit alors comment avant, on formait « un bloc ».
Notre colonne vertébrale est une succession de courbures qui font d’elle un ressort.
Il arrive que des raccourcissements du reste du corps déforment les courbures de la colonne vertébrale ou soient à l’origine de ses tensions.
Par exemple,
– Le raccourcissement des muscles des hanches qui ferment le pli de l’aine (psoas, devant de la cuisse, etc.) est souvent responsable d’une cambrure lombaire excessive.
– La tension du diaphragme est susceptible de faire apparaître des tensions lombaires, entre les omoplates, du bas de côtes ou du psoas.
– Souvent, la nuque souffre à cause de raccourcissements de muscles ou aponévroses placés devant le cou (scalènes, SCOM, hyoïdiens, aponévroses cervicales, ligaments du cœur), alors que c’est bien à l’arrière qu’on a mal.
Ainsi serons-nous amenés à travailler la totalité du corps : mâchoire, épaules, diaphragme, hanches et jambes jusqu’aux pieds.