Sur quoi et comment me concentrer | Habiter son corps – cours de yoga 13005 Marseille
Vous êtes ici / Méditer / La concentration / Sur quoi et comment me concentrer

SUR QUOI ET COMMENT « ME CONCENTRER » ?

Voici des questions qui sont souvent posées à ce sujet.

« J’ai entendu dire que la méditation, c’était faire le vide. Mais je n’y arrive pas. Au contraire, dès que je m’assieds, c’est pire. Je pense sans arrêt à toutes sortes de choses. Je lutte pour me concentrer, ce qui me tend encore plus. Et je me déconsidère de ne pas y arriver. »

« Faut-il se concentrer ou être ouvert à tout et, s’il le faut, sur quoi ? »

« Quand je n’y arrive pas, est ce que je dois continuer à méditer ? »

« La concentration est-elle une fermeture, un contrôle, le contraire du lâcher-prise ? Je ne vois pas comment je pouvais à la fois lutter contre mes pensées et me détendre. Et pourtant, si je laisse mon esprit vagabonder, je ne fais rien de plus que ce que je fais d’habitude ».

Sur quoi me concentrer ? (niveau 1)

Il s’agit d’habiter mon corps, de m’absorber dans les sensations corporelles et de celles de la respiration. Je suis aussi ouvert à ce que je reçois de l’environnement, par les oreilles, par la peau et par les yeux, s’ils sont ouverts.

La pédagogie du yoga et des formes de méditation centrées sur les sensations est celle-ci : il ne m’est pas demandé de lutter contre les pensées. Je n’ai pas à m’occuper de ce que font les pensées. Par contre, je me place dans le registre des sensations. Je cherche à tellement me remplir de sensations, qu’il n’y a plus de place pour les pensées.

Page suivante et Menus

Comments are closed.