Comment se faire une Hernie Hiatale ?
La délordose cervicale crée un terrain propice à la hernie hiatale
On peut avoir pris l’habitude, volontairement ou sans s’en rendre compte, d’étirer la nuque, en reculant le menton, ce qui diminue, supprime ou même inverse la lordose cervicale (ou cambrure du cou).
Le redressement des courbures dorsales et/ou cervicales est aussi appelé grandissement, car il fait gagner quelques millimètres ou plus.
Il y a des personnes qui subissent sans dommage cette posture. D’autres en souffrent car le gain en hauteur fait alors paraître trop court ce qui jusque là était souple et à bonne longueur. En particulier, l’oesophage qui, de ce fait, devient trop court. Si bien qu’il tend à tirer l’estomac vers le haut.
Un jour, à l’occasion d’une position plus basse que d’habitude du centre tendineux diaphragmatique (stress, soucis, contrariété) ou, aidé par une hyper pression intra-abdominale (effort de soulèvement, sport), l’œsophage va extraire le haut de l’estomac de l’abdomen et le faire passer dans le thorax, au dessus du diaphragme. C’est ce que l’on nomme hernie hiatale.
Page suivante : Reflux, Hernie Hiatale
De nombreuses solutions
Dessin et texte sont extraits de l’ouvrage » Respiration et digestion heureuses«
♥ Prochain Stage ou Week-end Détente du Diaphragme
♥ Prochain atelier du samedi 14h-19h sur ce thème
(1 par mois, d’octobre à mars-avril)
♥ Nous faisons tous ces exercices dans les Cours Habiter Son Corps :
Mardi 9h30, 18h et 19h15
Jeudi 19h15
Vendredi 9h30
Cours, Ateliers, Week-ends et Stages se déroulent à Marseille 5è, 214 Bd Chave
TGV, Métro, Tram, Bus, Parking : très facile d’accès
♥ Se renseigner
N’hésitez pas à me laisser un message
ou à me téléphoner : 04 91 92 36 92
♥ Newsletters
Vous pouvez les consulter ici et vous y abonner.
Page suivante : Reflux, Hernie Hiatale
De nombreuses solutions