Vous êtes ici / hallux valgus, pied / Déformation des orteils

DÉFORMATION DES ORTEILS

Retrouver la capacité d'écarter les orteils

Retrouver la capacité d’écarter les orteils

Les orteils nous montrent que le pied est la partie du corps humain qui se déforme le plus en avançant en âge.

Est-ce parce qu’ils sont cachés dans les chaussures ou parce qu’ils ont la capacité de subir une déformation longtemps avant de faire mal ?

Quel dommage ! Alors que des étirements simples permettent d’éviter ces déformations et que la marche devient dans le grand âge un facteur essentiel de maintien de la santé et de l’autonomie.
La personne qui vieillit bien est une personne qui marche.

Ce sont des muscles raccourcis qui replient les orteils et les empêchent de s’étendre, ce qui produit des bosses.

Nous étirerons ces muscles.

Les cors sont les conséquences de ces bosses, c’est pourquoi les cors disparaissent au fur et à mesure où les orteils retrouvent la capacité de se déplier et de s’étendre.

Quand un orteil en chevauche un autre, c’est parce que un autre orteil est dévié, le plus souvent le gros orteil, et qu’il n’a plus sa place : il faut les réaligner en étirant les muscles raccourcis responsables de la déviation.

Nous retrouverons aussi la commande de nos orteils : les écarter, les resserrer. Qu’il est bon de pouvoir mettre ses orteils en éventail !

Il faudra, bien sur, continuer à s’exercer au delà du stage. Mais comment en trouver le temps dans une vie déjà bien remplie ?
Nous évoquerons toutes sortes d’occasion de nous occuper de nos orteils, par exemple, en les attrapant  avec nos mains pour les écarter lors de la pratique des postures classiques de yoga durant notre cours hebdomadaire habituel.

Page suivante et Menus

Comments are closed.