HALLUX VALGUS
Il s’agit de la déviation du gros orteil (hallux : gros orteil, valgus : dévié).
Sur la photo, on le voit qui commence à chevaucher le deuxième orteil..
D’abord apparaissent rougeur et douleur (inflammation) à la base du gros orteil, puis un grossissement, familièrement appelé « oignon ».
C’est une arthrose. Comme je l’ai dit page précédente, l’apparition de cet oignon est la conséquence de la souffrance articulaire de la base du gros orteil. Prenons pour exemple une autre articulation, la cheville. Imaginons qu’elle soit forcée de plus en plus chaque année, jusqu’à l’entorse.
On comprend que l’articulation souffre. La déviation impose à certaines zones du cartilage une hyper-pression. Appuyées trop fortement l’un contre l’autre, à chaque mouvement, elles s’irritent. On voudrait râper, limer, on ne ferait pas mieux. L’arthrose est ce processus de destruction du cartilage par hyper-pression dans le mouvement.
Tout d’abord, l’irritation du cartilage crée une inflammation : l’articulation à la base du gros orteil rougit. A la suite d’une inflammation, il y a calcification, production de matière osseuse anarchique (exostose). C’est ainsi que se forme « l’oignon ». A chaque pas, cette bosse frotte contre la paroi intérieure de la chaussure, ce qui augmente la douleur.
Pour arrêter ce processus de déformation ou, mieux, l’inverser, il est indispensable de ramener le gros orteil dans son axe.
Qu’est ce qui produit la déviation du gros orteil ?
Les chaussettes de contention et surtout, bien sûr, les chaussures aux bouts trop étroits, surtout si le talon haut pousse le pied à l’avant de la chaussure. Le pied prend la forme de la chaussure. Éviter ces chaussure au quotidien relève du bon sens.
Deux autres causes existent :
1. Les raccourcissements musculaires
De la même façon que pour le cou ( cliquez ici ), si le gros orteil est dévié, c’est parce que son extrémité est tractée, déplacée sur le côté par les muscles devenus trop courts qui y sont fixés.
Nous étirerons donc ces muscles.
Avec des exercices réguliers, peu à peu, ces muscles retrouvent leur longueur d’origine, nous libérons le gros orteil. Il revient dans son axe. La rougeur et la douleur de l’inflammation diminuent puis disparaissent. La bosse ne grossit plus et parait s’amoindrir car la déviation elle-même augmentait l’impression de bosse.
2. La marche avec les pieds ouverts
Nous verrons par quel processus cette façon de marcher déforme le gros orteil et quels muscles étirer pour retrouver la marche, pieds parallèles, qui fut la nôtre, quand nous étions enfant.
On peut avoir un seul pied plus ouvert (il sera aussi plus plat). C’est de ce côté que l’hallux valgus apparaîtra en premier.
Cette différence entre les pieds provient, le plus souvent, d’un déséquilibre du bassin : le bassin est tourné ou une hanche est plus haute que l’autre.
Il est amusant de faire varier l’aplomb du bassin et de voir comment cela change la forme des pieds.
En étirant les muscles des hanches, nous découvrirons quels sont les muscles raccourcis qui déséquilibrent le bassin (car l’étirement d’un muscle est aussi le test de son élasticité) , en vue de le remettre d’aplomb.