Vous êtes ici / W.E. HYPNOSE et YOGA / w-e Hypnose et Yoga

  Week-end HYPNOSE et YOGA

samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019
  du samedi 14h au dimanche 17h

 214, Bd Chave, 13005 Marseille
Animé en commun par Estelle Merlet et Yvette Clouet
Alternance et dialogue entre jeux hypnotiques et exercices de yoga

Retrouver un sommeil de qualité, diminuer le stress, l’anxiété, la fatigue
et les douleurs chroniques
Retrouver confiance, énergie, joie de vivre.

Acquisition de techniques simples de relaxation et d’auto-hypnose reproductibles chez soi.


Estelle Merlet
est psychanalyste et hypnothérapeute, titulaire du diplôme universitaire d’hypnose médicale de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière à Paris.
Estelle Merlet  propose 6 stages de 3 heures le dimanche, d’octobre 2019 à avril 2020, 214 Bd Chave. Les dates en sont couplées avec les stages de yoga du samedi 14h-19h.

Horaires :
– Samedi 14h-18h : hypnose et yoga
– Dimanche 10h-12h30 : yoga seul, 14h-17h : hypnose et yoga
Tarif : 130€
Chômage, étudiants : 105€
Inscription
Vous trouverez ici fin août  une fiche d’inscription à télécharger contenant toutes les indications nécessaires (demande d’hébergement chez un participant, etc.).

L’hypnose est de plus en plus utilisée en médecine, dans les pathologies psychosomatiques mais également dans l’accompagnement de pathologies organiques sévères, les troubles anxieux, phobiques, dépressifs, post-traumatiques, les addictions, les troubles du sommeil, les pathologies de la relation ainsi qu’en analgésie : douleur aiguë (soins des brûlés, obstétrique, endoscopie, prévention de la douleur pré et post-opératoire, hypno sédation…) et douleur chronique (migraines, céphalées, algies viscérales, lombalgies, neuropathies, troubles somatoformes). On y recourt également pour l’accompagnement à l’accouchement, aux épreuves et à la performance (artistes, sportifs, concours…).

Ceux qui, ayant recouru à l’hypnose, vont mieux, évoquent souvent une porte qu’ils ont franchie. Que s’est-il passé qui a modifié leur rapport à eux-mêmes et au monde ? Comment l’hypnose a-t-elle ce pouvoir de nous changer ?

L’état d’hypnose consiste en la mise en veilleuse de la conscience consciente ou distincte (celle qui ne peut porter son attention qu’à un nombre limité d’éléments) au profit de l’éveil d’une conscience inconsciente, vigilance généralisée ou perceptude selon François Roustang, celle qui supporte la totalité des souvenirs, des perceptions des sens externes et internes, des résultats et des possibilités d’apprentissage. Ces éléments sont trop nombreux pour être distingués par la conscience consciente : elle s’en trouve donc obscurcie.
L’induction de l’hypnose est le passage de la vigilance restreinte à la vigilance généralisée. Les modifications opérées par l’exercice de l’hypnose peuvent être comprises comme la transformation de la rigidité des habitudes, enregistrées par l’esprit conscient, en souplesse et fluidité grâce à l’expérience de la complexité et de la force de la vigilance généralisée.
L’esprit inconscient met à la disposition
du patient les nouvelles possibilités et capacités qui vont lui permettre de changer. Le passage par la vigilance généralisée permet de prendre appui sur des forces et des intérêts insoupçonnés rendant le symptôme dérisoire. L’hypnose agit en détruisant le ressort des habitudes dont elle modifie le contexte.

Il s’agit d’une approche corporelle consistant soit à dissocier pour un temps le patient, dans le cadre par exemple d’un geste technique médical, soit à réassocier le patient pathologiquement dissocié. Le cas de dissociation pathologique le plus fréquent est l’addiction : quand ça appelle, je suis déjà ailleurs, plus tout à fait là, sans disponibilité pour être ici et maintenant.


Cette page est en cours de création et sera complétée au cours du mois d’août.
Prévoir une tenue chaude et confortable, éventuellement une couverture.
En deçà de 10 inscriptions, la session sera annulée.


Page suivante et Menus

http://hypnose-merlet.fr/

 

Comments are closed.