Vous êtes ici / respirer / Vivre "en apnée"

Quelquefois, on se surprend à vivre « en apnée »

 

Torsion en Mouvement-Vers l'avant-Couché sur le côté-Exercice de yoga-Yvette Clouet

Tirer sur les pieds en expirant augmente puissamment la contraction du périnée et des abdos. Essayez-le : cela se sent très bien.

Qu’est-ce qui peut, ainsi, réduire notre respiration ?

La concentration

Il est amusant d’observer comment pour se concentrer, pour effectuer une tâche minutieuse, spontanément, on diminue ou même on suspend sa respiration.

Durant nos séances de yoga, nous nous exerçons à nous concentrer en conservant la détente et une respiration profonde.

Le stress

Notre respiration varie selon notre état émotionnel et l’exprime.

Quand on est tendu, les muscles restent trop contractés. Ces contractions permanentes sont comme autant de freins qui empêchent le mouvement de la respiration de se faire normalement et l’on se sent oppressé.

Alors, les sensations qui proviennent de nos cellules asphyxiées et douloureuses redoublent notre état de tension.

Parce qu’elle nous apporte une surabondance d’oxygène, la respiration profonde interrompt ce processus auto-aggravant et nous ré-installe dans un état intérieur de détente puis de joie. Savoir respirer profondément nous aide à progresser dans notre vie émotionnelle.

La vie, tout simplement

L’usage normal de nos muscles respirateurs les raccourcit.

En effet, après avoir travaillé, un muscle a tendance à rester contracté. C’est ce qui fait que l’ensemble du corps s’enraidit avec les années si on ne fait pas régulièrement des étirements.

C’est encore plus vrai pour les muscles de la respiration car ils travaillent sans cesse, même la nuit.

Torsion en Mouvement-Vers l'arrière-Couché sur le côté-Exercice de yoga-Yvette Clouet

Grand torsion couchée. Emmenez les bras en arrière aide à mieux écarter les côtes.

 

Un muscle tendu, contracté, est raccourci

C’est pourquoi il peut constituer un frein qui réduit ou arrête la vague respiratoire

Quand il est crispé, un muscle de l’expiration gêne l’inspiration, un muscle de l’inspiration (par exemple le diaphragme) gêne l’expiration.

Tout muscle fixé sur les côtes, le sternum, les vertèbres ou l’un des os du bassin, s’il est tendu, réduit la respiration en diminuant le mouvement de ces os.

Étirons régulièrement les muscles de la respiration afin de ne pas laisser notre capacité respiratoire s’amenuiser. C’est encore plus nécessaire si on les utilise beaucoup, par exemple en faisant du sport ou si l’on est chanteur ou enseignant.

Faire un stage de yoga, c’est prendre un temps pour maintenir sa souplesse respiratoire, pour l’améliorer et peut-être même se donner une respiration profonde et facile, peut-être inconnue jusque là.

Page suivante 

Comments are closed.