A la longue, peuvent apparaître
Une hernie hiatale
qui se signale par des remontées acides dans l’œsophage. L’une de ses causes est la pression permanente du diaphragme sur l’estomac : le haut de l’estomac est passé au dessus du diaphragme (ce n’est pas l’estomac qui est trop haut, c’est le centre du diaphragme qui est trop bas, ce n’est pas l’œsophage qui est trop court, c’est le centre du diaphragme qui est trop bas ou que l’on se grandit trop).
Quand on maîtrise bien l’exercice qui permet d’étirer le diaphragme, on peut soi-même redescendre l’estomac, à sa place, en dessous du diaphragme, si l’orifice où l’œsophage coulisse dans le diaphragme ne s’est pas trop agrandi.
On peut avoir un reflux gastrique dans l’œsophage de bas grade sans avoir une hernie hiatale : on se réveille la nuit en toussant, l’acidité peut entretenir un excès de mucosités sur les cordes vocales ou dans les fosses nasales.
Dans le volume 2 « Respiration-et-digestion-heureuses » du livre « Détendre le plexus solaire », j’expose toutes les conditions qui sont nécessaires pour assurer l’étanchéité du haut de l’estomac (Cet ensemble de conditions est nommé sphincter inférieur de l’œsophage).
Un problème de périnée
qui reçoit en permanence une pression qui le pousse vers le bas.
Problème de périnée ? La moitié de la solution, c’est la détente du diaphragme, c’est-à-dire sa remontée à chaque expiration.
Des tensions dans le dos et la nuque
La résolution de toutes ces tensions ou inconforts passent par la détente du diaphragme.